Cinq Lyonnais dans le Top 50 des promoteurs français

Cinq Lyonnais dans le Top 50 des promoteurs français

Art et sport : les parrainages du groupe cardinal

Le promoteur soutient la Biennale lyonnaise d'Art Contemporain. Fermement ancré en région lyonnaise, le groupe cardinal (www.marne-immo.com/) accompagne bon nombre d'acteurs locaux et est impliqué dans différents projets. Le promoteur sponsorise depuis des années le club de foot de l'OL. Le groupe cardinal sponsorise Mathilde de Kerangat, qui défendra les couleurs de l'équipe de France à Rio, à bord de son laser radial.

Parmi les entités du groupe cardinal, figurent Pierre Revente pour les transactions, Bellavita Rhône-Alpes pour l'administration de biens ou Cardinal Réalisation. Ce groupe a été fondé par Jean-Christophe Larose, et il est aujourd'hui dirigé par Stéphane Rubi. Premier promoteur rhônalpin et dixième sur le plan français, le groupe cardinal a pour spécialisations l'investissement immobilier, la gestion de résidences services et étudiantes et la promotion immobilière.

L’inclassable Ycone de l’architecte Jean Nouvel à Lyon et le quartier de Châteaucreux à Saint-Etienne sont des réalisations à mettre à l'actif de ce promoteur. La notoriété nationale du groupe cardinal lui permet de travailler dans de grandes agglomérations telles que Toulouse ou Saint-Etienne. Le groupe, du reste certifié Iso 9001 version 2015, va prochainement mettre en oeuvre divers projets d’envergure, incluant des cliniques, des hôtels et des immeubles de bureaux.

Foncière Cardinal pour la gestion d'actifs

Etant donné que bon nombre de clients avaient besoin d'une offre plus globale, le groupe cardinal a créé Foncière Cardinal, qui s'occupe dorénavant de la gestion d'actifs. Le montage financier pour la Foncière Cardinal est réalisé entre le promoteur-designer et divers actionnaires comme la Caisse d’Epargne et Aquasourça. Le groupe cardinal a doublé les possibilités d’investissement de sa branche chargée de la promotion immobilière, Cardinal Investissement, en entrant au capital de la Foncière à hauteur de 32%. L'entreprise possède 22 millions d’euros de fonds propres. Par ailleurs, elle gère 150 millions d’euros d’actifs.

Les réalisations design caractérisent le groupe cardinal. Parmi les architectes collaborant fréquemment sur les projets du promoteur-designer, citons Jean Michel Wilmotte et Jakob+MacFarlane. Un splendide exemple du génie du groupe cardinal se situe sur les docks de Lyon. Il s'agit du siège social du cabinet Acies Consulting Group. Plusieurs ouvrages comme le Cube Orange, le Pavillon 52 ou Euronews, qui intègrent l'art au processus industriel, illustrent cette image de promoteur-designer.

Pour la promotion immobilière : Cardinal Investissement

Plusieurs multinationales ont déjà délégué la construction de leurs sièges au groupe cardinal. Pour l'ensemble de ses réalisations, le promoteur parvient à un niveau d'efficacité énergétique au-delà des normes actuelles, tout en mettant l'accent sur les notions d’environnement, de cadre de vie et d’éthique. La société doit sa réputation à une équipe performante, constituée de patrons de filiales autonomes et de directeurs de programmes immobiliers expérimentés. La société du groupe cardinal favorise des idées novatrices, en délivrant à tous ses clients des réalisations créatives et personnalisées.